Récapitulation des activités 2013 - Association ICEO

Institut de coopération

avec l'Europe Orientale

"Apprendre à se connaître, pour savoir se comprendre"

Site réalisé avec SPIP

Mots-clés

Nouveautés sur le Web

N° 404
___Récapitulation des activités 2013

lundi 7 avril 2014.

L’exercice 2013 s’est terminé pour l’Association par une mauvaise nouvelle. Le budget des cinquièmes journées œnologiques de Zakopane, reprenant les données comptables des quatrièmes journées, prévoyait d’arriver au même équilibre qu’en 2011, grâce à des aides financières identiques et grâce au remarquable travail bénévole de tous les intervenants. Le soutien financier de l’Université Jagellonne a été renouvelé intégralement. Malheureusement, la subvention accordée par la collectivité territoriale sollicitée a été de moitié inférieure à la subvention versée en 2011.

L’Institut est donc gravement touché financièrement. La situation est grave mais pas désespérée, si les adhérents et amis d’ICEO se mobilisent pour permettre à l’Association d’assainir sa trésorerie.

Tous les observateurs, qui découvrent sur le terrain le travail d’ICEO, reconnaissent la pertinence des actions de l’Institut et sont admiratifs des résultats obtenus dans la durée avec si peu de personnes impliquées. Les développements économiques et scientifiques sont de plus en plus mondialisés. L’accroissement, la constance et l’excellence des actions de coopération internationale sont donc des impératifs.

Une récente étude, faite pour les Restos du cœur, a montré que pour effectuer un travail équivalent à celui que font les bénévoles des association philanthropiques, l’État devrait mobiliser une somme huit fois supérieure. Ainsi, lorsque les responsables d’ICEO se regardent, ils peuvent se désoler, mais lorsqu’ils se comparent, ils peuvent se consoler.

Pour ICEO, dès le début de l’année 2014 sonnera l’heure de vérité.

1er janvier, le professeur Jean CASTEL, président fondateur d’ICEO, est au service de réanimation de l’hôpital Lapeyronie depuis plus d’une semaine. L’opération qu’il a subi en urgence la veille de Noël a malheureusement été suivie de complications, nécessitant sa mise en coma thérapeutique. L’avenir apparaît bien sombre.

11 janvier, Roger BOUZOL, ancien responsable Air France, adhérent d’ICEO dès janvier 1990, s’enquiert du devenir de l’Association à laquelle il a tant apporté. ICEO n’aurait jamais pu prendre son envol sans les ailes d’Air France. De nombreuses missions, notamment en Roumanie, se seraient mal terminées sans la sollicitude de nos amis en responsabilité à Air France à l’époque.

13 janvier, Dominique ARAMA fait la connaissance d’Éric MARTIN, berger dans les Cévennes. Faire mieux connaître à un étudiant malien qui prépare sa thèse dans l’ancien laboratoire du professeur CASTEL, c’est rester fidèle à l’esprit de coopération scientifique et humaniste du président fondateur d’ICEO.

13 février, Dominique DOMURADO et Jean-Claude GALLEYRAND qui ont participé à l’élaboration du document d’ICEO, L’école, l’école et encore l’école, échangent une dernière fois leurs points de vue, avant l’impression et la livraison de ce document de travail de 44 pages.

13 février, déjeuner de travail de membres du Bureau d’ICEO. C’est le moyen le plus simple de réunir des actifs et des retraités.

15 février, première version du document lu et relu par un comité de lecture de neufs personnes.

16 février, dîner partagé par les principaux rédacteurs et correcteurs du document sur l’école. Une dernière occasion de converser.

20 février, Jean-Claude GALLEYRAND, professeur de Biophysique à la Faculté de Pharmacie de Montpellier, s’adresse aux nombreux collègues de travail qu’il a invité pour fêter son départ à la retraite.

C’est pour lui l’occasion de rendre hommage à tous ceux qu’il a rencontré au cours de sa brillante carrière. Il a bien sûr une pensée pour le professeur Jean CASTEL.

De nombreux responsables d’ICEO sont issus de la Faculté de Pharmacie. Cette réunion est donc l’occasion de retrouver de très anciens adhérents de l’Association.

20 février, dîner partagé avec Dominique ARAMA (Mali), Katarzyna DOBRZYNSKA (Pologne), Katarzyna GRYCHOWSKA (Pologne) et Alexandra KALISTRATOVA (Bulgarie). De nombreux étudiants étrangers, restent parfois plusieurs années en France sans avoir l’occasion de franchir la porte du domicile d’un seul Français. La coopération internationale se construit aussi avec le sens de l’hospitalité.

Version adressée au ministre de l’Éducation nationale.

2 mars, obsèques de Jean CASTEL, décédé le 25 février. Ses nombreux collègues qui sont venus lui rendre un dernier hommage, revêtus de leur robe universitaire, ont tous, sauf un, été à Cracovie avec lui ou grâce à lui.

En se recueillant devant sa tombe, ceux qui ont accompagné étroitement le professeur CASTEL dans son aventure polonaise se remémorent tous les moments de joie partagée.

Notamment Le 1er octobre 2001, où le professeur CASTEL a reçu la médaille Merintibus de l’Université Jagellonne des mains du recteur Fraciszek ZIEJKA.

Voir à la rubrique nécrologique : Mort de Jean CASTEL

12 mars, Conseil d’Administration d’ICEO à Montpellier SupAgro. Préparation de la prochaine Assemblée Générale prévue à Palavas-les-Flots.

14 mars, participation de membres d’ICEO à une réunion organisée par le MEF (mouvement européen fédéraliste), concernant les méthodes d’enseignement dans l’Union européenne.

23 mars, séance de dégustation, au Mas de Saporta, de nombreux vins biologiques. L’ancien vice-président d’ICEO, le professeur Jean-Claude CABANIS, ancien directeur du centre de formation et de recherche en œnologie de la Faculté de Pharmacie de Montpellier, est membre du jury. Jean-Philippe GRANIER, directeur technique des Coteaux du Languedoc, invité permanent du CA d’ICEO dirige l’évènement.

23 mars, Étienne MONTAIGNE, président d’ICEO, montre qu’il n’a pas peur de se salir les mains, pour le bien commun.

Le 29 mars après-midi, Dominique CASTEL, la fille ainée du professeur CASTEL, vient accueillir le professeur Ousmane DOUMBIA venu spécialement de Bamako pour présenter de vive voix ses condoléances à la famille du défunt.

Le 29 mars au soir, Ousmane DOUMBIA a le plaisir de retrouver son fils Sory, qui étudie à l’Université de Montpellier II et Dominique ARAMA, étudiant dont il a confié l’encadrement de la thèse au laboratoire où lui-même a préparé la sienne. Avant sa mort, Jean CASTEL avait pris soin d’organiser sa propre succession à Montpellier, et à Bamako, celle de son élève devenu professeur au Mali.

Le 30 mars au matin, le professeur Ousmane DOUMBIA se recueille longuement devant la tombe du maître qui a fait de lui un agrégé de la prestigieuse CAMES.

6 mai, déjeuner de travail au Saint Éloi. Plusieurs dossiers sont étudiés, notamment ceux concernant le trilinguisme et les suites du dossier "école" .

10 mai, Assemblée générale d’ICEO, Salle Nautilus de la mairie de Palavas-les-Flots.Le maire, Christian JEANJEAN, salue l’assistance et rend hommage au professeur CASTEL qu’il connaissait particulièrement bien, comme tous ses très anciens administrés ayant une résidence secondaire.

Lorsque l’Assemblée générale a épuisé l’ordre du jour statutaire,

un dernier hommage, sous forme de diaporama, est rendu au professeur CASTEL, devant sa femme Solange et sa fille Dominique.

17 mai, à Rochegude (Drôme), exposition à une cohorte de cyclotouristes polyglottes, du triliguisme souple proposé par ICEO.

18 mai, retrouvailles à Fontvieille, avec Bernard GIRAL, adhérent d’ICEO, ancien intervenant lors des quatrièmes journées œnologiques de Zakopane (2011), médecin spécialiste du régime méditerranéen. Discussion du programme de Zakopane 5.

30 mai, Robert YOUNG, professeur de chimie à Vancouver (Canada) est de passage à la Faculté de Pharmacie de Montpellier. Cet enseignant chercheur francophile et francophone, est un ami d’ICEO très précieux pour l’aide qu’il apporte pour les nombreuses traductions. Maya EL IRANA (Liban) est témoin de la rencontre.

3 juin, fête de la République italienne à la Maison de l’Europe. Une occasion de promouvoir le trilinguisme flexible proposé par ICEO.

Saluons le quadrilinguisme des caisses de la TAM.

4 juin, déjeuner de travail avec Cornelia RUSEN-ORDENOIU. Discussion d’un éventuel programme de scolarisation des Rroms en Roumanie.

17 juin, comme presque chaque année, Gülhan TURAN, qui a passé sa thèse à Montpellier et qui depuis plus de 25 ans est professeur de Chimie thérapeutique dans la plus grande université du monde (1,4 millions d’étudiants par correspondance inscrits) à Eskisehir (Turquie) revient à Montpellier.

18 juin, déjeuner de Gülhan avec Jean-Claude et Françoise, de vieux et fidèles amis de plus de trente ans et Ludovic le nouveau coordonnateur de la coopération Montpellier-Eskisehir.

Sur proposition du professeur Bernard BATAILLE, le Conseil d’administration de la Faculté de Pharmacie donne à l’amphi C le nom de Jean CASTEL. Ce qui est fait le 27 juin 2013.

Le 2 juillet, arrivée au cœur de Paris, métro Invalides. Passage devant le Consulat général de Pologne, 1 rue Talleyrand, lieu de mémoire pour la coopération France-Pologne et ICEO.

2 juillet en début d’après-midi, rencontre avec Jean-Philippe MALLÉ, député suppléant du ministre Benoît HAMON. Présentation des dossiers ICEO, notamment celui sur l’école.

Puis , passage à l’Académie française, demande de renseignement sur les 43 lettres recommandées adressées à chacun des académiciens pour faire connaître les propositions d’ICEO concernant le trilinguisme flexible.

2 juillet au soir, vers la salle Colbert de l’Assemblée nationale.

Participation au débat organisé par le laboratoire "Esprit civique", à l’invitation du député Jean-Philippe MALLÉ.

« Aux frontières de la vie », second débat organisé par "Esprit civique".

Plus de 150 personnes sont venues écouter le Professeur Didier Sicard, auteur du rapport « Penser solidairement la fin de vie », Martine Huot-Marchand, médecin de Protection Maternelle et Infantile et Jérôme Vignon, président de l’Observatoire national de la pauvreté et de l’exclusion sociale.

4 juillet, présentation des propositions d’ICEO de trilinguisme flexible, au Conseil de l’UFR II - Langues et Cultures Étrangères et Régionales , de l’Université Montpellier III.

11 juillet, dîner d’étude et de recherche de passionnés d’Histoire. Ukraine et équipage du cuirassier Potemkine. Recherche de filiation.

1§ juillet, accueil de Bozena CZYNCIEL et de la cuisinière du restaurant - bar à vin, Klimaty Południa, qu’elle a créé à Cracovie, avec son mari Marius. Visite au Château de Flaugergues après le déjeuner.

Bozena, irremplaçable coordinatrice des Journées œnologiques de Zakopane, retrouve le président d’ICEO qu’elle a connu à l’occasion des Quatrièmes journées œnologiques.

17 juillet, amical déjeuner de trois vieux complices de la coopération internationale universitaire et d’ICEO. Synergie, synergie !

3 août, avant Zakopane, consultation sur son vignoble d’un vieil ami d’ICEO, Jean BOSSEAU, producteur de muscadet au Pallet.

3 septembre, dîner chez le Grand maître des Chevaliers du Cep, préparation avec Alain et Nady CAUSSE, de leur participation aux Journées de Zakopane.

4 septembre, lancement des inscriptions aux Cinquièmes journées œnologiques de Zakopane.

Du 24 au 27 octobre, Cinquièmes journées œnologiques de Zakopane.

21 novembre, dîner avec Christie NISIPASU, consultation de ce spécialiste des travailleurs déplacés dans l’Union européenne. Occasion de lui transmettre le premier document de travail d’ICEO sur la scolarisation des Rroms.

La coopération internationale continue à se construire avec l’hospitalité. Grillade dans les Cévennes avec Dominique Patomo ARAMA (Mali), Lubomir VEZENKOV (Bulgarie), Alexandra KALISTRATOVA (Bulgarie), Krishnananda SAMANTA (Inde – Bengale), Saïd JEBORS (Lyon)

1er décembre, réunion à Villeneuve-les-Maguelonne, du MEF 34 : "Pour une Europe sociale".

Le 4 décembre, une triste occasion de se retrouver pour de très vieux responsables d’ICEO,

les obsèques au funérarium Grammont, de notre ami Rémi AURÉJAC.

20 décembre, dès l’arrivée en Pologne, visite à Unipress, célèbre Institut polonais des hautes pressions. ulica Sokolowska 29/37, 01-142 Warszawa , 00-48-22-632-50-10

Une occasion de retrouver, le professeur Sylwester POROWSKI, désormais directeur émérite d’Unipress.

Une occasion d’une grande surprise. Retrouver Leszek KONCZEWICZ, maître de conférence à l’Université Montpellier II, accompagné d’une collègue de travail, Sylvie CONTRERAS . Occasion également de revoir une ancienne animatrice de l’historique coopération Montpellier Unipress.

C’est enfin l’occasion, d’assister et de participer au repas de veille de Noël, organisé par Unipress.

Moment de convivialité particulièrement émouvant, au cours duquel tous les participants échange l ’"Optatek"

20 décembre au soir, dîner "pèlerinage" avec Antoni KOZIESKI et sa femme Malgorzata, au restaurant Kamienne Schodki, sur la Stary Rynek de Stary Miasto .

21 décembre au matin, promenade sur l’avenue Solidarnosc, en passant devant l’immeuble Peugeot.

L’adresse de la Grande Synagogue de Varsovie était 7 rue Tlomackie.

L’immeuble Peugeot a été construit près de l’emplacement de la Grande Synagogue de Varsovie détruite en 1943. La construction de cette tour fut chaotique. Certains prétendent que ce fut à cause d’une malédiction qu’aurait lancé certains rabbins. (voir dans l’article wikipedia le chapitre : L’après-guerre )

21 décembre après midi, avant de prendre le train pour Poznan à Warszawa Centralna, promenade dans Varsovie. En passant devant l’Ambassade de France, ulica Piekna n°1, beaucoup de souvenirs et beaucoup d’émotion.

Noter que pour aller de Varsovie à Poznan, il faut souvent prendre un train qui va jusqu’à Wrolcaw.

23 décembre, rencontre avec le recteur de l’Université de médecine Karol Marcinkowski (en polonais : Uniwersytet Medyczny im. Karola Marcinkowskiego) , prof. dr hab. Jacek WYSOCKI.

24 décembre en fin d’après midi, premier repas traditionnel des fêtes de Noël, qui commence par un barszcz (soupe de betterave fermentée).

Seul repas qui réunira toute la famille.

26 décembre, rencontre en fin d’après midi, avec un participant fidèle aux Journées œnologiques de Zakopane, Lukasz Piotr MALACHOWSKI, caviste sommelier à Poznan.

Lukasz et sa compagne nous font l’honneur de nous ouvrir les portes de leur cave à vin, fermée en ce jour férié en Pologne.

Nous avons alors le bonheur de déguster avec du pain et du fromage,

un excellent vin élaboré à Cracovie par Agnieszka WYROBEK-ROUSSEAU.

31 décembre, fin de l’exercice 2013 bien rempli.