Ceci est le cache Google de http://www.association-iceo.fr/spip09/spip.php?article596. Il s'agit d'un instantané de la page telle qu'elle était affichée le 28 déc. 2016 04:49:01 GMT.
La page actuelle peut avoir changé depuis cette date. En savoir plus
Version intégraleVersion en texte seulAfficher la sourceAstuce : Pour trouver rapidement votre terme de recherche sur cette page, appuyez sur Ctrl+F ou sur ⌘+F (Mac), puis utilisez la barre de recherche.
Récapitulation des activités 2014 - Association ICEO

Institut de coopération

avec l'Europe Orientale

"Apprendre à se connaître, pour savoir se comprendre"

Site réalisé avec SPIP

Mots-clés

Nouveautés sur le Web

N° 596
___Récapitulation des activités 2014

mercredi 14 octobre 2015.

Alors que l’exercice 2013 s’était terminé pour l’Association par une bien mauvaise nouvelle financière, grâce à la remarquable mobilisation des adhérents d’ICEO, la réduction de moitié de la plus importante subvention espérée a pu être en partie compensée. Ce qui a permis à l’Institut de poursuivre la plupart des actions entamées.

Alors qu’ICEO a passé en 2014 le cap des 25 ans d’existence (création le 15 décembre 1989), les responsables de l’Association, notamment les membres fondateurs, sont parfaitement conscients que pour ne pas dilapider l’expérience collective considérable accumulée à force de travail, ils devaient absolument s’investir dans la transmission de leurs savoirs, plutôt que dans le lancement de nouvelles actions.

Dans cette période de turbulence, de terrorisme, de flux migratoires, de crises économiques et sociétales, il est crucial d’ - apprendre à se connaître pour savoir se comprendre - . Cette devise reste plus que jamais la raison d’être d’ICEO.

Le 9 janvier 2014, à l’antenne INRA de Pech Rouge (Gruissan), Jean-Louis ESCUDIER, ancien directeur du centre de recherche, accueille Béatrice ROIG-BONNET journaliste au Paysan du Midi, qui vient s’informer sur les Journées œnologiques de Zakopane (Pologne), que ICEO organise depuis 2005, tous les deux ans en octobre, avec la participation de l’Université Jagellonne (Cracovie).

Pour cette entretien six anciens participants aux Journées de Zakopane se sont retrouvés à Pech Rouge : Philippe ABBAL (2013), Alain CARBONNEAU ( 209, 211 et 2013 ), Louis CALMELS (2009), Pierre CHEVALLET (2005, 2007, 2009, 2011 et 2013), Jean-Louis ESCUDIER (2007) et Wojciech SZPONARSKI (2009).

À la fin de l’entretien, l’actuel directeur de l’antenne INRA, Herman OJEDA, et son prédécesseur, Jean-Louis ESCUDIER, invitent tous ceux qui le peuvent à partager leur repas à la cantine du centre.

À table, Philippe ABBAL déclare avec fougue toute son admiration pour le savoir-faire des tout nouveaux viticulteurs polonais.

Le 17 janvier 2014, Alexandra GHEORGHIU interprète vacataire près les tribunaux de Montpellier, est accueillie par un groupe d’adhérents d’ICEO. Elle vient renforcer l’équipe qui s’efforce qui travaille sur les projets de l’Association en Roumanie, concernant les populations rroms.

23 janvier 2014. "Apprendre à se connaître pour savoir se comprendre" .Fidèle à sa devise ICEO favorise à chaque occasion les rencontres entre étudiants. Dîner découverte avec Loïc MATHIEU (France), Lubomir VEZENKOV (Bulgarie), Patomo Dminique ARAMA (Mali) et Krishnananda SAMANTA (Inde),

3 février 2014. Réunion du Conseil d’administration d’ICEO à SupAgro.

6 mars 2014. Déjeuner de travail avec Andreï GRATCHEV lors du passage à Paris de Pierre CHEVALLET et Jean-Marie ROUSSIGNOL. C’est l’occasion de recueillir l’expertise de ce spécialiste, ancien porte parole de Mikhael GORBATCHEV, sur la crise qui enflamme l’Ukraine.

Le 6 mars 2014, après-midi, rencontre au Ministère de la Culture et de la communication avec Monsieur Xavier NORTH, Délégué général à la Langue française et aux Langues de France.

À la suite du longue entretien avec Monsieur NORTH, sur ses conseils, les responsables du Comité européen de résistance au Monolinguisme créé par ICEO ont modifié leur proposition de trilinguisme "souple" dans l’Union européenne.

Le 7 mars 2014, de passage à Montpellier, Jean-Marc MAUREL rend compte du voyage qu’il a effectué en Ukraine avec son amie Régine, du 2 au 22 août 2013. Rien alors ne permettait de prévoir que quelques mois après le pays serait le lieu d’affrontements violents.

Le 23 mars 2014, Luc DEMANGE, qui travaille à Nice, qui est marié à une femme médecin originaire de Roumanie, apporte à Montpellier sa vision du problème que pose les migrations des Rroms en Europe.

Le 8 avril 2014, Le projet concernant notamment le Judet de Vâlcea en Roumanie "Pour optimiser la scolarisation et l’alphabétisation des Rroms de l’Union européenne, dans leur pays d’origine." fini de rédigé fin mars, est traduit en roumain et envoyé aux partenaires roumains.

Puis une amorce de cadre logique pour un projet d’ICEO dans le judet de Vâlcea est élaborée, traduite et envoyée aux partenaires roumains.

Le 25 avril 2014, enterrement de notre amie Simone MONTAGNÉ, qui au coté de son mari, Michel MONTAGNÉ, membre fondateur, a participé activement à toutes les actions d’ICEO depuis sa création.

Le 28 mai 2014, les adhérents d’ICEO qui ont eu la chance et l’honneur de faire sa connaissance, lors de leurs missions en Roumanie, ont appris avec tristesse la mort du docteur Dora TICA, mère de Vlad TICA.

Le 2 juin 2014, accueil à Montpellier du professeur émérite hongrois Istvan FEHER, qui profite de son passage en France pour saluer la veuve de son ami de recherche en Économie rurale, Alain POULIQUEN, et retrouver les responsables d’ICEO qu’il connaît.

2 juin 2014, avant de partir en mission en Roumanie, rencontre avec Virginie THOMAS, directrice de l’école Frédéric Bazille.

7 juin 2014, avant de partir en mission en Roumanie, rencontre avec Paul et Nadia BUENO

Mardi 10 juin 2014, Jean-Marie ROUSSIGNOL et Pierre CHEVALLET partent en mission en Roumanie. Arrêt rituel à la station service surplombant la principauté de Monaco

11 juin 2014, brève visite de Dubrovnik

12 juin 2014, en passant par Herceg-Novi (Monténégro)

après la traversée des gorges de Kotor en bac

brève visite de la ville fortifiée de Kotor

puis direction Cetinje par la route forestière panoramique

Le 12 juin au soir arrivée en Serbie pour passer la nuit

Vendredi 13 juin après le déjeuner, arrivée à la frontière serbo-bulgare

Le 13 juin au soir dîner chez le professeur Marin et Illiana NISIPEANU à Craïova

Samedi 14 juin à midi, arrivée au kilomètre 0 à Bucarest

Samedi 14 juin, dîner avec Ingrid et Ionut POESCU à Bucarest

Bucarest, 15 juin, déjeuner chez Nicolae et Magda DRAGULANESCU

Lundi 16 juin 2014, dés le soir de l’arrivée à Râmnicu Vâlcea, dîner de travail avec Gabi ENE et Constantin MIHAESCU

Entre le 10 et le 20 juin 2014, mission dans les Balkans

 Mercredi 18 juin au soir, dîner à Craïova avec le docteur Artur TICA et son fils Andreï TICA, le frère de Vlad TICA

Jeudi 19 juin, sur le chemin du retour, en allant vers Belgrade, forteresse de Goluba, au bord du Danube, 15 km avant Veliko Gradiste

 19 juin au soir, halte en Croatie au restaurant-hôtel Rim, entre Klanac et Zdihovo à quelques 10 kilomètres de Bosiljevo

 Vendredi 20 juin à midi, brève escale à Venise

Personnalités rencontrées en Roumanie au cours de la mission 

Dimanche 29 juin, de retour à Montpellier, "Personnalités roumaines" rencontrées sur le marché place Salengro

5 septembre 2014, Déjeuner avec Cyril ROBIN-CHAMPIGNEUL, chef de la Représentation régionale de la Commission européenne à Marseille et Gérard ROUSSET, directeur de la Maison de l’Europe de Montpellier, pour présenter le projet d’ICEO concernant l’alphabétisation des Rroms.

 12 septembre 2014, avant d’aller au séminaire EPIC à Lorient, discussion avec le professeur Jean-Claude GALLEYRAND sur la défense et l’Europe

 18 et 19 septembre 2014, séminaire EPIC-New Policy Forum à Lorient. Sur la photo de gauche à droite : Hall GARDNER, Jan KAVAN, Jean-Pierre PAGÉ, Pilar BONNET, Andreï GRATCHEV, Giulietto CHIESA, Philippe HERZOG et Roberto SAVIO

 26 septembre 2014, déjeuner avec Alexandra GHEORGHIU, traduction des documents du projet ICEO en Roumanie

 15 octobre 2014, Conseil d’administration d’ICEO à SupAgro

 28 octobre 2014, rencontre avec Grzegorz STOJ, prêtre d’origine polonaise (Wroclaw), curé de la paroisse de Caussade

 18 novembre, rencontre avec des étudiants de SupAgro pour les aider à préparer leur exposé de controverse concernant l’embargo russe sur les produits agricoles européens

 L’audition est terminée, Michel LABONNE et Pierre CHEVALLET, encadrent sur la photo souvenir les étudiants, Mickael BINATO, Victorien AUVRAY, Gabriel FLEURY, Bastien CARRON et Clémence DARLEY

Dimanche 23 novembre 2014, réunion du MEF 34 à Villeneuve-les-Maguelonne, sur la photo de gauche à droite : Jean-Pierre COMERT, ex trésorier du MEF34 ( ancien du CRPD), Jean-Claude GÉGOT et le conférencier (L’Europe sociale) Alain JOYEUX, agrégé de géographie et professeur en classes préparatoires économiques et commerciales au lycée Joffre de Montpellier

Vendredi 5 décembre 2014, Assemblée générale d’ICEO à Palavas-Les-Flots dans une des salles du Phare