Institut de coopération

avec l'Europe Orientale

"Apprendre à se connaître, pour savoir se comprendre"

Site réalisé avec SPIP

Mots-clés

Nouveautés sur le Web

N° 79 Après Kobane (voir l’article N° 466 publié en 2014)
___Attaque turque contre les Kurdes syriens à Afrine.

mercredi 31 janvier 2018.
une escalade qui était malheureusement prévisible

Depuis quinze jours, l’armée turque mène une attaque d’artillerie intensive sur les Kurdes syriens à Afrine, une région multiethnique du nord-ouest de la Syrie contrôlée par le Parti de l’Union démocratique (PYD) soutenu par les États-Unis.

Cette attaque, annoncée depuis longtemps par le président Recep Tayyip ERDOGAN, prend actuellement la forme d’un bombardement massif d’artillerie. Cependant, les menaces d’Ankara montrent que le gouvernement se prépare à lancer une occupation militaire pure et simple qui pourrait provoquer une guerre avec la Syrie et un affrontement direct avec les forces américaines.

Dans l’article que nous avions mis en ligne le 20 octobre 2014, N° 466, «  À Kobané se joue le sort de la Turquie et de la paix au Moyen-Orient », nous avions averti de l’immense complexité du conflit syrien et des données historiques qu’il fallait avoir à l’esprit pour essayer de trouver une solution de paix viable.

HTML - 21.8 ko

Vous pouvez relire ou lire la longue analyse effectuée par ICEO dans l’article qui a été récupéré, en cliquant sur l’image ci-dessus



SPIP | squelette | | Plan du site | Suivre la vie du site RSS 2.0