Institut de coopération

avec l'Europe Orientale

"Apprendre à se connaître, pour savoir se comprendre"

Site réalisé avec SPIP

Mots-clés

Nouveautés sur le Web

N° 10 Ce n’est pas en augmentant les moyens d’un système qui ne marche pas que l’on obtient un système qui marche.
___ L’école, l’école et encore l’école !

vendredi 10 mars 2017.
N° 312 Article publié le 24 février 2013

Le président François HOLLANDE a confirmé dès son élection que l’Éducation nationale était la priorité des priorités. Lors de sa prise de fonction, Vincent PEILLON, confirmant que « la priorité accordée à l’éducation rester(ait) … prioritaire », annonça le lancement d’une large concertation pour « refonder l’école ». Le nouveau ministre de l’Education nationale souhaite ouvrir le débat à toutes les bonnes volontés. Répondant à cette invitation, plusieurs adhérents d’ICEO se sont associés pour écrire L’école, l’école et encore l’école ! fruit de leur expérience professionnelle et internationale.

Ce travail a été effectué dans le but de recenser et d’identifier les principaux problèmes de l’école en France.

Ce texte, résultat de sept mois d’un travail collectif, n’a pas la prétention d’être parfait et surtout pas d’apporter de solutions miracles aux graves problèmes de l’école en France aujourd’hui.

Il a le simple mérite d’exister. Étant donné les résultats obtenus par les professionnels de l’enseignement, nous n’avons aucune honte à faire part de nos modestes réflexions.

Nous invitons tous ceux qui souhaitent enrichir ce document à nous faire part de leurs commentaires ou observations. Nous nous ferons un devoir de mettre en ligne les textes qu’ils feront l’effort de rédiger.

Le texte intégral de l’étude (44 pages) peut être consulté en version pdf ou téléchargé en version word .

PDF - 2.2 Mo

Word - 680 ko

Tous ceux qui ne peuvent ou ne veulent lire le texte dans son intégralité, peuvent prendre connaissance ci-après de la conclusion de l’étude seule (9 pages).

Word - 161 ko



SPIP | squelette | | Plan du site | Suivre la vie du site RSS 2.0