Institut de coopération

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 Société
N° 60 Comme je n’ai pas "Fesse-bouc",

J’essaie de me faire des amis en dehors du vrai Facebook, tout en appliquant les mêmes principes.

mercredi 13 décembre 2017
Les ex-cadres de Facebook sont rarement tendres avec leur ancienne entreprise. Ex-vice-président en charge de la croissance de l’audience du groupe, Chamath PALIHAPITYA s’est montré particulièrement amer lors d’un débat organisé en novembre à la Stanford Graduate School of Business, comme l’a repéré The Verge. « Je pense que nous avons créé des outils qui déchirent le tissu social » a jugé Chamath PALIHAPITYA , en faisant part de « son immense culpabilité ». S’il indique ne détenir aucune solution à (...)

 Zakopane
N° 52 / N°673 (27 novembre 2016) Pendant

Sixièmes journées œnologiques de Zakopane

lundi 20 novembre 2017
Grâce à l’Académie du vin de Cracovie, dont il a parrainé la création et les travaux (1994 – 2004), ICEO a pu imaginer la création en Pologne de « journées œnologiques », sessions de formation et d’information, destinées à un auditoire ayant déjà de solides connaissances en Œnologie (prescripteurs, sommeliers, enseignants, et vignerons), permettant de rassembler de fervents promoteurs de la culture du vin. La manifestation, organisée avec le parrainage du Collegium medicum de l’Université Jagellonne de (...)

 Enseignement, Recherche
N° 41 La diabolisation des prérequis, une spécificité des étudiants français qui étudient en France ?

Université - Prérequis : pourquoi, comment ?

lundi 11 septembre 2017
En refusant par principe toute exigence de prérequis au nom de l’égalité des chances, on n’augmente en rien les chances de réussite aux examens des élèves issus des milieux les moins favorisés. Bien au contraire, on ne fait qu’accroître l’inégalité qui existe entre ceux dont les parents connaissent d’expérience les programmes d’enseignement et ceux dont les parents les ignorent. "Contact écrire à ICEO" : cliquer ici : Université - Prérequis : pourquoi, comment ? Avant de passer les rênes du pouvoir à (...)

 Enseignement, Recherche
N° 40 / N° 426 Tribune de Laure SCHNEITER

Sauvons les liaisons, amies de l’orthographe des enfants

mercredi 16 août 2017
Dans les années 70-80, lorsque les humoristes imitaient la voix de monsieur Georges Marchais, comme lui, ils ne faisaient pas les liaisons en parlant, ce qui amusait beaucoup tout le monde. Aujourd’hui, j’en ai pris conscience récemment, presque plus personne ne fait les liaisons. Comment cela est-il arrivé ? Insidieusement sans doute, année après année. Ecoutez attentivement les gens parler : nos intellectuels, hommes et femmes politiques, professeurs, instituteurs, professions libérales, les (...)

 Enseignement, Recherche
N° 39 / N° 547 Les classes linguistiques au collège ?

Élitisme, pourquoi tant de haine ?

mardi 15 août 2017
Issus de familles modestes, n’étant personnellement ni xénophobes, ni homophobes, ni antisémites, ni réactionnaires, de gôche quoi, ils pensaient naïvement être « socialistement » irréprochables. Ils apprennent, aujourd’hui, qu’en ayant utilisé de façon éhontée l’ascenseur social que leur a offert l’École de la République pour faire de solides études, ils ont transgressé le sacro-saint principe d’égalité, et se sont ainsi fait complices d’une inadmissible injustice sociale. En effet, leur réussite scolaire (...)

 Trilinguisme, Francophonie
N° 26 / N° 690 Délire de l’anglomanie des élites françaises

Pourquoi tant de mépris pour la langue française ?

jeudi 1er juin 2017
Loin de favoriser l’unité et la cohésion de l’Europe, l’imposition du tout-anglais renforce la frilosité, voire la désaffection, des Européens les plus modestes pour la construction européenne actuelle. De nombreux Européens sont troublés par l’insécurité culturelle qu’ils ressentent, notamment en raison de l’évolution linguistique que l’on constate partout en Europe. Aujourd’hui, seule l’institutionnalisation d’un trilinguisme souple, tel que ICEO l’a préconisé dans sa proposition au Parlement européen, (...)

 Zakopane
N° 27 / N° 691 Cépages qualitatifs résistants :

L’apport des sixièmes Journées œnologiques de Zakopane

jeudi 1er juin 2017
C’est un véritable feuilleton que vit la filière viticole au sujet de l’inscription des cépages « résistants ». Dans ce contexte, il est particulièrement utile de faire le point sur les résultats des 6 èmes Journées œnologiques et viticoles de Zakopane (Pologne) qui se sont concentrées sur ce thème les 21 et 22 octobre 2016. L’article rédigé par le professeur Alain CARBONNEAU, publié dans le N° 10 d’octobre 2016 de Publications et Actualités Vitivinicoles de l’Académie de la Vigne et du Vin du GiESCO, est (...)

 Trilinguisme, Francophonie
N° 28 / N° 671 Comme les Québécois, conservons l’usage des mots justes .

Problème et problématique

jeudi 1er juin 2017
La plupart des linguistes s’accordent à dire que "problème" est l’un des mots les plus galvaudés de notre langue. Pour ne rien arranger de plus en plus de gens remplacent aujourd’hui le mot "problème" par le mot "problématique". Les Québécois sont particulièrement attentifs à ne pas faire cette confusion. Faisons comme eux et ne mélangeons plus tout. - + - + - + - On utilise parfois à tort les noms problème et problématique. En effet, ces deux noms prêtent à confusion puisqu’ils comportent un sens (...)

 Enseignement, Recherche
N° 21

Le mathématicien français Yves MEYER vient d’être récompensé par le prix Abel.

jeudi 6 avril 2017
Un nouveau mathématicien français vient d’être honoré pour la qualité de ses travaux. Cette information vous a probablement échappé en raison du faible intérêt que les diverses conférences de rédaction portent à l’univers mathématique. Les articles de presse ayant trait à la recherche mathématique sont extrêmement rares, c’est pourquoi nous tenons à reproduire l’article publié dans le Figaro de ce jour et à remettre en ligne l’article que nous avions rédigé lors de l’attribution du prix Abel à Jacques TITS en (...)

 Trilinguisme, Francophonie
N° 12

Proposition d’ICEO sur le trilinguisme adressée au Parlement européen

dimanche 12 mars 2017 par Pierre Chevallet, Jean-Marie Roussignol
Proposition d’ICEO sur le trilinguisme adressée au Parlement européen (03.06.2014 - www.association-iceo.fr/spip09/) 1. Problématique générale Notre proposition repose sur deux documents : Le présent document qui, après une brève introduction contextuelle de la démarche, propose un projet de résolution au parlement européen ; Un second document, intitulé « Le trilinguisme en pratique », qui développe davantage notre argumentation et présente des exemples concrets de mise en oeuvre du trilinguisme (...)

 Trilinguisme, Francophonie
N° 17 / N° 688 Multitude de fautes d’orthographe constatées dans les tweets présidentiels à l’occasion du passage à l’an 2017

La langue française malmenée par ceux qui devraient la défendre

samedi 11 mars 2017
Les tweets de l’Élysée rendant compte des vœux du président, le 31 décembre, ont été émaillés de fautes de français grossières. Cette stupéfiante désinvolture stimule la réflexion du philosophe Robert REDEKER. Nous reproduisons son billet d’humeur publié le 5 janvier dans Le Figaro et nous l’illustrons. "pour : Nous n’en avons pas fini" " pour : rendrai" "pour : à" défendre "pour : aurez" Wikipedia Anecdotique en apparence, la multitude de fautes d’orthographe constatées dans les tweets (...)

 Enseignement, Recherche
N° 10 Ce n’est pas en augmentant les moyens d’un système qui ne marche pas que l’on obtient un système qui marche.

L’école, l’école et encore l’école !

vendredi 10 mars 2017
Le président François HOLLANDE a confirmé dès son élection que l’Éducation nationale était la priorité des priorités. Lors de sa prise de fonction, Vincent PEILLON, confirmant que « la priorité accordée à l’éducation rester(ait) … prioritaire », annonça le lancement d’une large concertation pour « refonder l’école ». Le nouveau ministre de l’Education nationale souhaite ouvrir le débat à toutes les bonnes volontés. Répondant à cette invitation, plusieurs adhérents d’ICEO se sont associés pour écrire L’école, (...)

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