Institut de coopération

avec l'Europe Orientale

"Apprendre à se connaître, pour savoir se comprendre"

Site réalisé avec SPIP

Mots-clés



Nouveautés sur le Web

___ Opinion

Dernier ajout : mardi 25 septembre 2018.

Articles de cette rubrique

N° 115 L’ancien préfet Hugues MOUTOUH s’inquiète.

« Le mot “migrants” traduit un parti pris idéologique que nous devons refuser »

mardi 25 septembre 2018
Le terme de « migrants » s’est imposé dans le discours public et désigne indistinctement des réalités très différentes. À la faveur de ce mot s’impose subrepticement une vision de l’immigration à l’opposé du vœu des Français, s’inquiète l’ancien préfet Hugues MOUTOUH. TRIBUNE : Le terme de « migrants » s’est imposé dans le discours public et désigne indistinctement des réalités très différentes. À la faveur de ce mot s’impose subrepticement une vision de l’immigration à l’opposé du vœu des Français, s’inquiète (...)

N° 111 Georges CORM, Orient-Occident, la Fracture imaginaire.

Orient-Occident, la fracture est-elle imaginaire ?

dimanche 2 septembre 2018
Pour nombre d’observateurs, les événements du 11 septembre 2001 auraient confirmé l’hostilité supposée millénaire entre l’Orient et l’Occident. En 2002, dans un essai incisif, Georges CORM a tenté d’expliquer pourquoi il s’agirait en réalité d’une " fracture imaginaire ", cachant de façon opportune des intérêts de puissances très profanes. Lors de sa sortie, le livre de Georges CORM, économiste et historien libanais a eu un grand retentissement. En 2018, à la lumières des événements les plus récents, il faut (...)

N° 92 Mai 68, police fasciste, ocupation des amphithéâtres, Notre-Dame-des-Landes, sélection à l’Université, etc

Michel ONFRAY - Crétins de Tous les Pays, Unissez-Vous !

mercredi 25 avril 2018
Beaucoup reprochent à Michel ONFRAY d’être surmédiatisé, surexposé, surreprésenté. D’être sur tous les fronts depuis dix ans, au point de déclencher des foudres de haine, comme le livre Contre Onfray d’Alain JUGNON qui est un véritable procès à charge. Alain JUGNON débute son texte ainsi : « Je tiens aujourd’hui que Michel ONFRAY n’est pas un penseur de gauche étant un écrivain de droite. » Présentation de l’éditeur L’auteur de ce livre au vitriol propose de démontrer que le philosophe des foules n’est (...)

N° 58 « Ce n’est pas la résistance qu’il faut refaire, c’est la libération. » Jacques Julliard

Être homme, c’est savoir dire NON

lundi 11 décembre 2017
Tous ceux qui ont participé de près à une campagne électorale savent que, les soirs de victoire, le nombre de supporters de l’heureux élu est souvent supérieur au nombre de votants pour le vainqueur. La peur de ne pas être aimé empêche la plupart des gens d’affirmer leurs convictions si elles semblent ou sont minoritaires. Ce phénomène explique l’évolution des opinions en fonction des sondages et en fonction du discours dominant dans les médias. Les publicistes utilisent cette faiblesse humaine (voir la (...)

_En Bref_


OPINION

13 mars 2017.
SPIP | squelette | | Plan du site | Suivre la vie du site RSS 2.0