Institut de coopération

avec l'Europe Orientale

"Apprendre à se connaître, pour savoir se comprendre"

Site réalisé avec SPIP

Mots-clés

Nouveautés sur le Web

N° 45 Andreï GRATCHEV publie un nouveau livre (Alma éditeur).
___Un nouvel avant-guerre ?

mercredi 11 octobre 2017.

Quelles sont les caractéristiques de ce monde post-guerre froide ? Sommes-nous entrés dans une seconde guerre froide, prélude à une Troisième Guerre mondiale ? A quoi jouent les États-Unis ? Quelle est la stratégie russe aujourd’hui ? Après la critique du modèle ultra-libéral, Andreï GRATCHEV dénonce l’illusion d’un monde sans guerre.

À PROPOS DU LIVRE

La fin de la Guerre froide et la disparition de l’URSS ont laissé croire que les États-Unis – et ce qu’on appelle encore l’Occident – l’avaient emporté. Pourtant, comme le montre Andreï GRATCHEV, une guerre mal gagnée, sans sortie honorable pour le vaincu, risque toujours de se rallumer. La résistible ascension de Vladimir POUTINE s’inscrit dans un monde très différent de celui de la fin du XXe siècle. La puissance chinoise redessine les fronts de tension en Asie tandis que l’Iran revient sur scène en Orient. Les conflits se multiplient jusqu’aux lisières de l’Europe, notamment en Syrie et en Ukraine. Et voici qu’après les incertitudes de Barak OBAMA s’affirment les certitudes désordonnées et changeantes de Donald TRUMP.

Avec l’art de la synthèse qu’on lui connaît, Andreï Gratchev remet en perspective la nouvelle donne des relations internationales. De Yalta jusqu’à aujourd’hui, on redécouvre des tendances de fond et des lignes de force maquillées ou voilées par les idéologies successives. À l’heure où le national-populisme se réveille aux États-Unis, en Europe et en Russie, la scène s’est élargie : il ne s’agit plus d’un choc Est-Ouest mais d’un affrontement multipolaire dans lequel s’affirment de nouveaux acteurs. Le centre de gravité bouge. « Si la leçon globale du XXe siècle ne sert pas de vaccin, l’immense ouragan pourrait bien se renouveler dans sa totalité. », écrivait Alexandre SOLJENISYNE…

Pour écouter l’interview cliquer ICI



SPIP | squelette | | Plan du site | Suivre la vie du site RSS 2.0