Institut de coopération

avec l'Europe Orientale

"Apprendre à se connaître, pour savoir se comprendre"

Site réalisé avec SPIP

Mots-clés

Nouveautés sur le Web

N° 48 Jean-Paul FERNANDEZ est décédé le 31 janvier 2017
___Avec Jean-Paul, près de cinquante ans de complicité, de bonheurs simples, de joie et d’amitié

jeudi 30 novembre 2017.
Hommage rendu à notre ancien président (2003 à 2006), à Palavas-Les-Flots, lors de l’assemblée générale d’ICEO.

Lorsque l’on a une très forte affection pour quelqu’un, en apprenant sa mort on est saisi d’une grande émotion, suivie souvent d’un flash éblouissant. Se déroule alors en accéléré le film des moments de bonheur partagés.

Les photos que j’ai choisies et commentées ci-dessous devraient permettre à tous ceux qui ont peu connu, ou mal connu Jean-Paul FERNANDEZ de mieux comprendre la grande tristesse qui affecte aujourd’hui sa famille et ses amis.

En regardant ce parcours de vie illustré, on ne peut que déplorer le déséquilibre qui le caractérise. On doit regretter le peu de photos prises avant l’an 2000. Grâce à l’arrivée du numérique et au changement des comportements qu’elle a induit, le nombre de photos disponibles a depuis augmenté énormément. On est passé soudain du trop peu au trop plein.

Le box N° 305, au 3e étage du bâtiment D de La Faculté de Pharmacie de Montpellier a représenté pour Jean-Paul, Alain TEROL et moi, Pierre, un lieu d’exception. Dans cet espace singulier, grâce à l’ambiance exceptionnelle que nous avons su y créer, nous avons vécu quelques-unes des plus heureuses et des plus enrichissantes heures de notre vie. C’est là que nos plus de quarante cinq années de carrières communes ont commencé.

La porte du box N° 305 avec sa douche telle qu’en 1970

Souvent par excès de pudeur on n’ose pas déclarer ses sentiments. La disparition des êtres chers permet de lever cette pudeur. La mort de Jean-Paul me pousse à dire aujourd’hui toute l’amitié et l’estime, partagées avec Alain, que j’ai toujours eu pour lui.

1 L’entrée de la Faculté de Pharmacie en 2017

2 L’entrée de la Faculté de Pharmacie en 1970

Il est difficile de reconnaître sur les photos, Jean-Paul, Alain et Pierre tels qu’ils étaient lorsqu’ils se sont rencontrés tous les trois pour la première fois, le lundi 5 janvier 1970, dans le couloir du laboratoire de Chimie Organique, dirigé par le Professeur Robert GRANGER.

Aujourd’hui, à l’heure des appareils numériques, il est assez simple de dater les photos. Les dates sont même souvent incrustées dans les photos.

Pour les photos prises il y a très longtemps, les risques d’erreur ou d’approximation sont grands. Mais les photos qui correspondent à des évènements précis peuvent être, elles, datées avec certitude.

3 Jean-Paul en 1968 (21 ans)

4 Alain en 1970 (29 ans)

5 Pierre en 1969 (25 ans)

1968, juin, mariage de Jean-Paul et Monique

1970, naissance de la fille d’Alain

1969, novembre, Pierre en permission durant les EOR

1970, 5 janvier, après les EOR, Pierre se présente en uniforme au laboratoire de Chimie Organique de la Faculté de Montpellier, où il est affecté en tant que scientifique du contingent.

1977, mémoire du diplôme d’ingénieur du CNAM de Jean-Paul

1978, durant un tournoi de volley-ball à la Faculté. Jean-Paul et Alain, avec Yves PÉLISSIER, Chantal MARION, Michel BEGEL, Guy SUBRA et Antoine PONS.

1979, tournoi de tennis à la Faculté. Jean-Paul et Alain regardent Pierre et Christian, frère de Jean-Paul, jouer en double et en kilt, contre le professeur Jean CASTEL et Salim SMATI, doctorant.

1979, tournoi de tennis à la Faculté. Jean-Paul et Alain veillent.

1980, thèse de 3e cycle de Jean-Paul.

1982, Alain hilare,

1982, il est heureux d’avoir fini son travail de castor.

1983, Jean-Paul et Pierre-Antoine BONNET fêtent l’avancée de leurs travaux de recherche

1984, thèse de doctorat d’État de Jean-Paul.

1986, Jean-Paul et Pierre-Antoine BONNET à la neige en Aveyron.

1986, Jean-Paul et Monique à Rome à l’occasion du congrès international de Chimie thérapeutique, visite du Colisée en compagnie d’Alain MICHEL, du professeur Jean-Pierre CHAPAT et de sa femme Michèle.

1986, 10 octobre, Cracovie, Académie de Médecine Nicolas Copernic, signature de la première convention de coopération avec l’Université Montpellier 1 par le pro-recteur Alfred ZEJC, sous le regard des docteurs Zygmunt RYZNERSKI et Pierre CHEVALLET.

1989, salle de travaux pratiques du Laboratoire de Chimie Organique, Henry VIOLS, André CONTASTIN et Alain CHABAUD, les collègues techniciens, amis proches de Jean-Paul réunis pour festoyer, avec Jean-Claude CRASSOUS, maître de conférence, madame SABARTHÈS, son mari , et Jean-Pierre VIDAL.

Jean-Paul n’a jamais négligé les réunions festives du laboratoire. S’il n’apparaît pas sur la photo c’est probablement en raison de ses toutes récentes responsabilités auprès du nouveau président d’université, Jacques DEMAILLE, dont il est devenu Directeur de cabinet.

1990, congrès du Snptes-FEN en Gironde

1990, Jean-Paul s’investit dans l’action syndicale.

1990, grâce aux connaissances pratiques qu’il acquiert, il devient le conseiller de nombreux ingénieurs d’études et de recherche qui lui doivent l’optimisation de leur carrière professionnelle.

1999, 24 septembre, heureux bénéficiaire des conseils judicieux de Jean-Paul, Pierre, reçu au concours d’ingénieur de recherche hors-classe qu’il a passé à Paris en mars, fête son succès en compagnie des amis dont il se sent le plus redevable.

1999, 16 décembre, Alain TEROL arrose, dans son Laboratoire, sa toute récente élection au titre de doyen de la Faculté de Pharmacie.

2001, vendredi 28 septembre, arrivée à Varsovie, Jean-Paul pose le pied en Pologne pour la première fois. Il vient assister à Cracovie à la rentrée officielle de l’Université Jagellonne au cours de laquelle le professeur Jean CASTEL doit recevoir la médaille Merentibus

2001, 28 septembre, la garde rapprochée de Jean CASTEL

2001, 28 septembre, en joyeuse compagnie, visite de la vieille ville de Varsovie (stary miasto).

2001, samedi 29 septembre, visite de l’Institut des hautes pression (Unipress) dirigé par le professeur Sylwester POROWSKI.

2001, 29 septembre, ce dernier fait longuement visiter son institut, notamment le bâtiment ultramoderne où sont préparés des monocristaux de nitrure de gallium de grande pureté cristallographique, utilisés dans les lasers bleus.

2001, lundi 1er octobre, la délégation de la Faculté de Pharmacie de Montpellier se retrouve au complet à Cracovie. Elle est accueillie par le professeur Alfred ZEJC, signataire de la première convention de coopération avec l’Université Montpellier 1.

2001, 1er octobre, les professeurs Jean CASTEL et Alfred ZEJC, clés de voute de la coopération Montpellier-Cracovie, devant l’entrée du Collegium Medicum de l’Université Jagellonne, anciennement Académie de Médecine Nicolas Copernic, 12 rue Sainte Anne, où tout à commencé.

2001, 1er octobre, en attendant la cérémonie, plaisir d’un café devant la halle au drap sur le Rynek główny (La grande place).

2001, 1er octobre, il est l’heure, en route vers le Collegium Maïus, d’où part le défilé des professeurs arborant leur robe universitaire.

2001, 1er octobre, les universitaires français en tenue de cérémonie

2001, 1er octobre, prêts à rejoindre à pied le Collegium Novum

2001, 1er octobre, les professeurs de Montpellier dans le cortège

2001, 1er octobre, lorsque toutes les personnalités invitées ont rejoint les places qui leur sont attribuées, elles attendent debout l’entrée solennelle du recteur de l’Université.

2001, 1er octobre, le recteur, debout, prononce le discours d’ouverture de la nouvelle année universitaire.

2001, 1er octobre, les modalités spécifiques de l’ouverture de l’année universitaire étant terminées, le doyen de la Faculté de Pharmacie de Cracovie présente les qualités et mérites du professeur CASTEL, qui lui valent l’attribution de la médaille Merentibus.

2001, 1er octobre, le professeur CASTEL fait part de son émotion, salue les membres du sénat de l’Université Jagellonne qui lui ont attribué sa distinction, et remercie tous les artisans de la coopération Cracovie-Montpellier sans lesquels tous ses efforts auraient été vains.

2001, 1er octobre, Le recteur Franciszek ZIEJKA et le Pro-recteur pour le Collegium Medicum, qui connaissent bien le récipiendaire, savourent ses paroles aimables et se félicitations pour la qualité des travaux qu’ils dirigent.

2001, 1er octobre, remise de la médaille Merentibus ainsi que du parchemin d’attribution rédigé en latin, des mains de "Sa Magnificence", le recteur de l’Université Jagellonne.

2001, 1er octobre, deux jeunes étudiants en costume traditionnel de Cracovie, lui offrent une gerbe de fleurs.

2001, 1er octobre, pour clore la cérémonie la chorale de l’Université entonne le chant des étudiants "gaudeamus igitur", chant repris par tous les latinistes de l’assistance.

2001, 1er octobre, comme tous ceux qui assistent à la rentrée officielle de l’Université Jagellonne pour la première fois, Jean-Paul sort du Collegium Novum, très impressionné, comme ébloui. L’histoire a montré que cet éblouissement n’est pas resté sans lendemain.

2001, mardi 2 octobre, dès son élection au décanat (1996) le Dr hab Maciej PAWLOWSKI a lancé et coordonné un programme Tempus concernant l’harmonisation des études de Pharmacie dans l’Union européenne. Les collègues allemands, écossais et montpelliérains impliqués dans le programme, à Cracovie pour participer à la rentrée de l’Université Jagellonne, font le bilan de leurs travaux.

2001, mardi 2 octobre, Jean-Paul, qui vient d’être nommé Directeur du Pôle Universitaire européen de Montpellier et du Languedoc-Roussillon, est bien sûr invité, bien qu’il n’ait pas participé aux nombreuses réunions de coordination qui ont eu lieu en France, à Montpellier et aux Contamines-Montjoie, en Allemagne et en Pologne.

1991, 14 décembre, inauguration de l’Antenne qu’ICEO vient de créer à Cracovie pour développer la coopération entre la région Languedoc-Roussillon et la région de Cracovie (Malo Polska). Le local magnifiquement situé 4 rue Bracka, au cœur de la vieille ville, accueille l’Académie du vin de Cracovie depuis sa création en août 1994.

2001, 2 octobre au soir, à l’occasion d’une soirée de dégustation spécialement organisée en l’honneur de la délégation française, Jean-Paul découvre les locaux dédiés à l’Académie du vin de Cracovie.

2001, 3 octobre au soir, avant de répondre à l’invitation à dîner de la famille OBNISCY, les Montpelliérains au complet se retrouvent à l’Académie du vin. Les sourires sont trompeurs.

Les responsables d’ICEO savent alors que l’Antenne d’ICEO est condamnée. Malgré tous leurs efforts, ils n’ont pas réussi à convaincre leurs traditionnels soutiens financiers de l’intérêt de poursuivre le travail de promotion de la culture du vin effectué durant 7 ans. La location des locaux devra cesser fin mai 2002.

2001, 3 octobre au soir, Jean-Paul découvre l’exceptionnel sens de l’hospitalité, de Jolanta OBNISKA et de son mari.

2003, 21 mars, lors de l’Assemblée générale, réunie à Palavas-Les-Flots, Jean-Paul accepte la présidence d’ICEO, après Jean CASTEL (1989-1994) et Pierre BECQUÉ (1994-203), avec à ses côtés, Jean-Michel PENAS, Jean-Louis ROBERT et Jean-Claude CABANIS (vice-présidents), et Pierre CHEVALLET (secrétaire général).

2003, jeudi 24 juillet, sous la férule de Jean-Paul, convaincu de l’intérêt de la coopération scientifique avec la Pologne, la "belle équipe" profite de son passage par Varsovie pour dîner amicalement avec un des piliers de la coopération Montpellier-Pologne, Edmund GRZESKOWIAK, professeur à l’Académie de Médecine de Poznan.

2003, vendredi 25 juillet, le soir de leur arrivée à Cracovie, les Montpelliérains, sont invités à dîner par la Professeure Joanna SZYMURA-OLEKSIAK qui a succédé en 2002 au Professeur Maciej PAWLOWSKI au poste de doyen de la Faculté de Pharmacie.

2003, samedi 26 juillet à midi, la délégation de l’Université de Montpellier I, assiste à la pose de la première pierre de l’amphithéâtre "Auditorium maximum", qui comme son nom l’indique est mis en construction pour doter l’Université Jagellonne de la grande salle de réunion et de conférence qui lui fait cruellement défaut.

2003, samedi 26 juillet, le recteur Franciszek ZIEJKA qui a aimablement invité la délégation montpelliéraine à l’évènement, prononce un discours pour justifier la nécessité de l’édifice mis en chantier. À droite le Vice-recteur Karol MUSIOL qui est déjà appelé à succéder au recteur en fonction.

2003, samedi 26 juillet, la cérémonie terminée, tous les participants à la manifestation sont invités à envahir les jardins du consulat général d’Autriche à Cracovie, qui jouxtent le chantier.

2003, samedi 26 juillet, le Pro-recteur Marek Zembala pour le Collegium Medium invite son vieux complice le professeur Jean CASTEL, et le reste de la délégation de Montpellier, à partager le verre de l’amitié dans ce lieu chargé d’histoire.

Pour les vieux Cracoviens, le consulat général d’Autriche n’est pas un consulat comme les autres. Cracovie et Lvov (aujourd’hui Lviv) ont appartenu à l’empire austro-hongrois pendant un siècle, jusqu’en 1918. Cela a laissé dans l’imaginaire Cracovien, après la période communiste (1945-1989) une véritable nostalgie.

2003, dimanche 27 juillet, excursion jusqu’à Zakopane, pour visiter l’hôtel, restaurant, "winothèque" que l’Université Jagellonne possède au cœur de la plus prestigieuse station touristique du sud de la Pologne. Germe alors l’idée d’y organiser des journées œnologiques tous les deux ans avec la collaboration d’ICEO et de l’Université Jagellonne, afin de sauvegarder le travail de l’Académie du vin de Cracovie.

2003, dimanche 27 juillet, Alain qui fréquente la Pologne depuis plus de quinze ans affiche son savoir vivre polonais. Il apporte des fleurs à Jolanta OBNISKA qui invite une fois de plus la délégation française.

2004, 23 avril, Directeur du Pôle Universitaire européen de Montpellier et du Languedoc-Roussillon depuis trois ans, président d’ICEO depuis un an, Jean-Paul use de sa double autorité pour provoquer une réunion des universitaires montpelliérains et polonais qui développent des programmes de coopération.

2004, 23 avril, la manifestation se déroule sous le parrainage de l’ambassadeur de Pologne en France, Jan TOMBISKI, et sous celui du recteur de l’Université Jagellonne, Franciszek ZIEJKA.

2004, 23 avril, la manifestation permet pendant deux jours à une trentaine d’enseignants-chercheurs polonais, dont dix de Cracovie, et à une trentaine d’enseignants-chercheurs français d’échanger dans la bonne humeur et d’apprendre à mieux se connaître.

2004, 23 avril, il faut savoir gré à Jean-Paul d’avoir imaginé une manifestation aussi simple, amicale et fructueuse.

2004, 23 avril, on sait aujourd’hui que liens qui se sont noués au cours des repas partagés n’ont fait que se resserrer avec le temps.

2004, 24 avril, sous le regard de Jean-Paul, les présidents des trois universités, Montpellier 1, Professeure DEVILLE DE PÉRIÈRE, Montpellier 2, Professeur BONNAFÉ, et Montpellier 3, Professeur MIOSSEC, signent ensemble une convention commune de coopération avec l’Université Jagellonne, Recteur ZIEJKA.

2004, 24 avril, voilà de la "belle ouvrage" ! En 2004 il n’était pas évident de faire travailler de concert les trois universités. Il faudra attendre le 1er janvier 2015, pour voir enfin fusionner les universités Montpellier 1 et Montpellier 2.

2004, 27 mai, Jean-Paul préside pour la première fois l’assemblée générale d’ICEO, réunie dans les locaux de l’UDAF (Maison de la famille) à Montpellier, aimablement mis à la disposition de l’Association

2004, 26 juin, en raison de son curriculum vitae, Jean-Paul a été très tôt inscrit sur la liste des experts du ministère de l’enseignement supérieur et de la recherche. Il a ainsi été souvent membre de jurys d’examen ou de sélection. Ici jury réuni dans les locaux de l’Université à Montpellier autour du professeur Jean MARTINEZ.

2004, 7 juillet, Pierre est revenu de Cracovie à Varsovie pour accueillir ses collègues, dont trois d’entre eux sont venus avec leur femme. Josy, Marie-Christine et Monique peuvent enfin découvrir la Pologne dont elles ont tant entendu parler.

2004, 7 juillet, dîner au restaurant de l’hôtel Europeski, en compagnie de Antoni KOZIELSKI, ami de Varsovie architecte, parfaitement francophone, dont Jean-Paul avait pu faire la connaissance en avril à Montpellier.

2004, 8 juillet, découverte de la place Pildzuski.

2004, 8 juillet, et de la tombe du soldat inconnu polonais.

2004, 2004, 8 juillet, visite de l’antenne SOPEXA de Varsovie, avec en vue l’organisation de journées œnologiques à Zakopane.

2004, 8 juillet, dîner à Cracovie avec les collègues et amis polonais.

2004, 8 juillet, cuisine traditionnelle polonaise.

2004, 9 juillet, réunion de travail sur la Pharmacie hospitalière.

2004, 9 juillet, présentation à la Faculté de Pharmacie, du module d’initiation à l’Œnologie qui doit être prochainement créé avec la coopération des experts œnologues d’ICEO.

2004, 10 juillet, mélancolique soirée d’adieu.

2004, 30 septembre, à l’occasion de la rentrée 2004, Pierre est invité à Cracovie par l’Université Jagellonne, ainsi que sa femme, et son témoin le professeur CASTEL, pour recevoir la médaille Meritis qui lui a été attribuée par le sénat de l’université.

2004, 30 septembre, pour Jean-Paul et Michel BEGEL, il était impensable de ne pas assister à la cérémonie.

2004, jeudi 1er octobre, dans la cour du Collegium Maïus, avant d’aller revêtir les robes universitaires.

2004, 1er octobre, en route vers le Collegium Novum

2004, 1er octobre, debout pour recevoir les distinctions honorifiques.

2004, 1er octobre, médaille et diplôme

2004, 1er octobre, fleurs

2004, 1er octobre, photo avec les amis

2004, vendredi 2 octobre, avant de partir pour aller à Myslenice, à 30 kilomètres au sud de Cracovie, visiter l’entreprise Apipol créé par un assistant de la Faculté de Pharmacie, un petit tour de Jean-Paul à la halle au drap pour acheter une casquette en cuir.

2004, 2 octobre, le Docteur Krystian SODZAWICZNY (au centre), reçoit très chaleureusement ses douze visiteurs, six Français et six collègues polonais, leur explique les modes de préparation de ses spécialités à base de propolis et les invite tous à déjeuner

2004, 2 octobre, il faut remarquer la présentation des nombreuses bouteilles d’eau minérale sur la grande table du restaurant.

2004, 2 octobre, sur le chemin de retour à Cracovie, trois vieux complices savourent le bonheur de se retrouver. On sait depuis Bourvil qu’il ne faut pas abuser de l’eau ferrugineuse qui a des propriétés "euphorisantes".

2004, 2 octobre au soir, le pro-recteur Marek ZEMBALA reçoit au Collegium Medicum les amis de Montpellier qu’il connaît depuis 1988, avant de les inviter à dîner au restaurant italien rue Karmelicka où il a ses habitudes.

2004, 2 octobre, après l’échange de paroles aimables avec le Professeur Jean CASTEL, le Pro-recteur invite tous les présents à vider les nombreux verres qui sont disposés en damier sur la table. La soirée s’annonce festive.

2004, 2 octobre, Jean-Paul craint que le festoiement soit quelque peu excessif.

2004, 2 octobre, ses craintes étaient visiblement fondées.

2005, 21 mars, dans la Maison de l’Europe, Jean-Paul préside l’Assemblée générale d’ICEO, avec à ses cotés les deux présidents qui l’ont précédé et le trésorier de l’Association, Jean CASTEUBLE.

2005, 9 septembre, avant la fin de son mandat, le Pro-recteur Marek ZEMBALA a tenu à venir à Montpellier pour rencontrer les responsables de l’Université avec laquelle l’Académie de Médecine, puis le Collegium Medicum de Cracovie coopère depuis 1986. Il tient à sensibiliser ses homologues français à l’importance de cette coopération à laquelle il est très attaché. Il retrouve Jean-Paul et Jean CASTEL avec grand plaisir.

2005, 1er novembre (?), les responsables IGR du Snptes-Fen déjeunent à Paris à quelques semaines de la prochaine session de l’examen professionnel d’IGR (Ingénieur de Recherche) hors classe. Jean-Paul qui se présente à l’examen et Pierre qui sera au Jury sont conviés à déjeuner avec eux.

2005, 1er novembre (?), l’examen doit avoir lieu dans ce centre d’examen près de la station de métro Montmartre.

2005, 2 décembre (?), le jury de la BAP B (chimie) en photo après avoir terminé son travail. La commission de recollement des autres BAP (A à F) a rendu ses résultats. Jean-Paul est reçu et classé premier ex aequo.

2006, 29 septembre, Assemblée générale d’ICEO, maison des Relations internationales, Jean-Paul cède la présidence à Étienne MONTAIGNE, professeur d’Économie à SupAgro Montpellier.

2007, A partir de 2005, commence un nouveau programme Leonardo da Vinci (Allemagne-Espagne-France-Pologne) pour la Formation continue des pharmaciens. Il est coordonné en Pologne par la professeure Barbara MALAWSKA et en France par le professeur Bernard BATAILLE.

2007, du 2 au 5 septembre 2007, une réunion de coordination des quatre pays partenaires du programme Leonardo da Vinci a lieu à la Faculté de Pharmacie de Cracovie.

2007, 3 septembre, rapport d’étape du programme Leonardo da Vinci.

2007, 3 septembre, Aujourd’hui Jean-Paul au coté de Bernard BATAILLE, demain Bernard BATAILLE au coté de Jean-Paul.

2007, 3 septembre, Le doyen Alain TEROL et le directeur du Pôle Universitaire Jean-Paul FERNANDEZ profitent de leur présence à Cracovie pour saluer le recteur de l’Université Jagellonne le professeur de Physique Karol MUSIOL.

2007, 3 septembre, Jean-Paul et Alain, habilités à signer pour ICEO en tant que responsables de l’Association, déposent, pour le compte d’ICEO en Pologne, leur signature devant l’employé de la banque PKO, qui a aimablement accepté de venir au restaurant avec les documents à signer.

2007, 3 septembre, la situation n’est pas banale, ce qui provoque l’hilarité des signataires.

2007, 3 septembre, comme à chacune de ses venues à Cracovie, Pierre rend visite à son "frère polonais", Zygmunt et à sa sœur Zophia. Zygmunt est très faible. C’est la dernière fois que Pierre le voit vivant.

Zygmunt est mort le 30 octobre. Alors que Gérard NÉRAUD fait tout pour ne pas rembourser ses frais de mission, Jean-Paul prend en charge, au titre du Pôle universitaire, les frais de voyage de Pierre CHEVALLET, pour qu’il puisse assister à l’enterrement de son grand et vieil ami, le 6 novembre à Cracovie.

2007, 4 septembre, Le laboratoire d’Immunologie de l’Institut Pédiatrique se trouve à coté de la Faculté de Pharmacie. Le professeur ZEMBALA chef du service invite donc ses collègues français à lui rendre visite avant leur départ.

2007, 4 septembre, Pierre CHEVALLET est heureux de pouvoir faire voir à Gérard NÉRAUD, qui est en Pologne pour la première fois, le tout nouveau service de transplantation de moelle osseuse de l’Institut pédiatrique.

2009, vendredi 19 juin, en ce jour il a été donné à Jean-Paul de participer à un évènement rarissime. En effet, pour des raisons médicales, la cérémonie de remise du titre de Docteur honoris causa attribué au Professeur Marek ZEMBALA, ne lui a pas été remis à Montpellier, mais a été exceptionnellement "dépaysée" à Cracovie.

vendredi 19 juin, pour ce faire l’Université Jagellonne, celle du récipiendaire, a tenu a prendre à sa charge les frais dû à ce "dépaysement".

2009, 19 juin, le Collegium Medicum n’a pas lésiné sur les moyens, les universitaires montpelliérains ont tous été logés à l’hôtel Radisson, établissement de fumeur de gros cigares.

2009, 19 juin, Jacques MERCIER, Vice-président de l’Université, représente le Président Philippe AUGÉ, Michel VOISIN présente les travaux scientifiques du récipiendaire. Marek ZEMBALA a demandé à Pierre CHEVALLET d’être son témoin de cérémonie.

2009, 19 juin, Jean-Paul complète le jury en tant que Vice-président chargé des Relations internationales, ainsi que le Professeur Jean CASTEL qui a fait la demande d’attribution du titre de Docteur honoris causa à son ami Marek ZEMBALA.

2009, 19 juin, Dans la salle du sénat de l’Université Jagellonne, Collegium Maïus, le Professeur Jacques MERCIER ouvre la cérémonie.

2009, 19 juin, le Professeur Michel VOISIN présente les titres et travaux scientifiques du récipiendaire .

2009, 19 juin, le Professeur ZEMBALA ronronne !

2009, 19 juin, il reçoit, la médaille de l’Université Montpellier 1.

2009, 19 juin, les félicitations du président du jury.

2009, 19 juin, le diplôme de Docteur honoris causa.

2009, il reçoit enfin l’épitoge.

2009, 19 juin, le professeur formule alors de longs remerciements pour l’honneur qui lui est fait et redit toute la gratitude et l’estime qu’il a pour ses collègues et amis de l’Université de Montpellier.

2009, 19 juin, les membres du jury savourent l’hommage qui leur est rendu et reçoivent avec grand plaisir le message d’amitié que Marek ZEMBALA leur adresse.

2009, 19 juin, après avoir partagé un verre avec tous les participants à la cérémonie dans la salle de réception du Collegium Maïus, les membres du jury et une vingtaine des principaux responsables du Collegium Medicum sont invités à déjeuner au restaurant Wentzl, place Stary Miasto.

2009, 19 juin, tout a été fait pour le confort de la délégation française. Le Professeur CASTEL converse aisément avec ses collègues polonais grâce au service de l’interprète qui a été enrôlé pour faciliter les échanges.

2009, vendredi 19 juin au soir, plaisir d’un dîner partagé avec quatre amis polonais d’ICEO parfaitement francophones. C’est ICEO qui invite. C’est ICEO Pologne qui paye. À table, deux présidents d’honneur et le secrétaire général d’ICEO.

2009, 19 juin, Jean-Paul et Michel, qui ont beaucoup bourlingué ensemble, apprécient de se retrouver.

2009, 19 juin, Pierre, qui prend la photo, ne répond pas à leurs propos amicalement provocateurs.

2009, 19 juin, un passant aimable fait une photo du groupe joyeux au complet.

2009, samedi 20 juin au soir, Marek et Martha ZEMBALOWIE invitent à dîner chez eux, Jean CASTEL, Pierre CHEVALLET et Michel VOISIN avec le recteur Wojciech NOWAK, et trois couples d’amis.

2009, 20 juin, rentré à Montpellier le matin même, Jean-Paul n’est pas à cette soirée.

2009, 20 juin, qu’a-t’il de si important à faire qui justifie son absence ?

2009, 20 juin, nul doute pourtant qu’il aurait apprécié le dîner et l’atmosphère.

2009, 27 juin, on sait aujourd’hui pourquoi Jean-Paul n’a pas prolongé son séjour à Cracovie. Les missions étant de plus en plus nombreuses, Jean-Paul s’efforce de les faire courtes, car il n’a jamais oublié qu’un père se devait d’abord de nourrir sa famille.

2010, 2 mai, quand des responsables de relations internationales rencontrent des responsables de relations internationales, qu’est-ce qu’ils se racontent ...

2010, 2 mai, des histoires de relations internationales !

pour lire l’article cliquer ICI

2011, 25 novembre, le président Mikhail GORBATCHEV dans le grand amphithéâtre de la Faculté de droit de Montpellier.

2011, 25 novembre, Jean-Paul, Vice-président en charge des Relations internationales de l’Université Montpellier 1, ancien Président d’ICEO (2003-2006)

2011, 25 novembre, est bien évidemment présent au premier rang.

2012, 10 juillet, c’est devenu rituel, avant la fin de son mandat, le Recteur de l’Université Jagellonne vient en France pour redire à ses homologues Montpelliérains toute l’importance de la coopération scientifique Montpellier-Cracovie.

2012, 10 juillet, le Professeur Karol MUSIOL retrouve ses collègues français, devenus des amis.

2013, 5 septembre, respect des coutumes locales !

2013, 5 novembre, escapade amoureuse en Espagne de Jean-Paul et Monique.

2013, 24 août, un grand jour pour Jean-Paul et Monique, leur fils Mathieu vient d’épouser Émilie, dans l’église Saint Cléophas, celle où ils se sont eux-mêmes mariés en 1968.

2013, 24 août, le repas de mariage va commencer

2013, 25 août, Jean-Paul est encore sous le coup de l’émotion.

2013, 29 septembre, escapade dans les Cévennes.

2014, 19 avril, soirée chez Béatrice et Jean.

2014, 31 décembre, rituelle photo de changement d’année.

2014, 31 décembre,

2015, 7 avril, déjeuner de travail avec le Professeur François HENN, Vice-président de l’Université de Montpellier, chargé des Relations internationales.

2015, 20 novembre, avant la thèse de l’élève du Professeur Ousmane DOUMBIA (Bamako, Mali), lui-même élève du Professeur Jean CASTEL.

2015, 20 novembre,

2015, 20 novembre, fin de la thèse de Dominique Patomo ARAMA.

2015, 3 décembre, Assemblée générale d’ICEO à Palavas-Les-Flots.

2015, 3 décembre, Assemblée générale d’ICEO à Palavas-Les-Flots, Alain, Jean-Paul et Pierre, la dernière photo ensemble.

2015, 3 décembre, bien que retraité depuis plusieurs mois, Jean-Paul reste disponible pour mettre son expérience au service de plusieurs programmes de coopération scientifique, notamment avec le Liban. En 2015, il prévoit de diriger une nouvelle mission à Beyrouth prévue vers mars 2017.

2015, 31 décembre, Jean-Paul tel qu’en ses œuvres !

2015, 31 décembre, Jean-Paul et son inoubliable sourire.

Jean-Paul est décédé dans la nuit du 30 au 31 janvier 2017. Ses obsèques ont eu lieu à Montpellier le 6 février en l’église Saint Cléophas. Il est enterré dans le cimetière de Connac dans l’Aveyron.

*

***

*****

ABSENTS PHYSIQUEMENT, MAIS PRÉSENTS PAR LA PENSÉE



SPIP | squelette | | Plan du site | Suivre la vie du site RSS 2.0