Les publicistes utilisent cette faiblesse humaine (voir la vidéo ci-dessous : L’animal social, et son (presque) nouveau téléphone). Les lobbies font de même. C’est ainsi qu’ils arrivent à faire que des idées qui paraissaient impensables, recueillent, à en croire les sondages, un soutien majoritaire.
Tant qu’un lobby peut se prévaloir d’un soutien majoritaire de l’opinion, il peut dominer le débat. Si, pour son malheur, le doute vient à s’installer, le sentiment qui était présenté comme majoritaire peut changer du tout au tout.
C’est ce qui s’est produit en Pologne après le 2 juin 1979.
Tout le monde sait cela, depuis la classe de philo. Mais, à quel point, peut-être n’en avez-vous pas idée. Une vidéo très intéressante d’Arrêt sur images, basée sur la fameuse expérience d’Asch, qui date de 1951, nous démontre à quel point le groupe, la société, peuvent avoir une influence sur l’individu. Jusqu’à lui faire affirmer que 2+2=5, et que le noir est blanc. Une découverte pour les psychologues, et malheureusement une source de bénéfices juteux pour les publicitaires qui adorent la science quand elle leur permet d’assurer leurs fins de mois.
Vous noterez que, dans l’expérience à propos de l’iPhone 5, les interviewés ne font que répéter ce qu’Apple et les médias nous répètent depuis un certain temps : à savoir que l’iPhone 5 est plus beau, plus léger, plus rapide, plus solide que le modèle précédent. En dépit du fait que certains ont dans les mains leur iPhone et le même téléphone que celui qu’on fait passer pour un iPhone de dernière génération.
J’ajouterais que, si cette volonté de se conformer à l’opinion du groupe existe depuis la nuit des temps, avec le développement extraordinaire de la publicité dans notre société, ce "conformisme", parfaitement en adéquation avec les business-plans des publicitaires et de ceux qui les emploient, devient dramatique. Surtout, à mon avis, chez les jeunes générations, qui baignent depuis leur plus jeune âge dans un environnement pour le moins "téléguidé". Je n’ose imaginer ce que tout cela donnera d’ici 20 à 30 ans.
"Le pire n’est pas toujours sûr" écrivait Claudel en son temps. Mais sa pièce, le Soulier de satin, pour le démontrer durait tout de même 11 heures ! De plus, Claudel était un mystique, ce qui me semble à tout le moins complètement étranger à la société actuelle qui a remplacé la religion par la publicité. C’est le même opium, encore plus efficace, mais ça paye beaucoup plus...
En ce qui me concerne, compte tenu de tout ce qu’il m’a été donné de voir dans l’évolution de la société depuis 65 ans, il ne fait aucun doute que le pire est malheureusement certain. Et croyez bien que je regrette infiniment que l’avenir ne soit plus ce qu’il était.